L'os à voeux et autres contes améridiens
L'os à voeux est un spectacle de contes amérindiens proposé par Patrick lors du Festigal 2018. (La cigale dans la fourmillière)
Y figurent des "poèmes des voeux" de Jacob Nebénegenesabe, des "poèmes des noms" de Samuel Makidemewabe rapportés par H.A. Norman dans l'ouvrage L'os à voeux. (édition Les presses d'aujourd'hui). Nation Cree, région subartique du Canada.
Ainsi qu'un conte Tinglit "L'origine de la lumière"rapporté par A. Quesnel et F. Davot dans Les indiens, mythes et légendes. (Hachette jeunesse) Nation Tinglit, sud de l' Alaska.
et un conte "l'origine du pétun" rapporté par H. Fouré-Selter dans Contes et légendes des Indiens Peaux-Rouges. (Fernand Nathan)Sans références à quelconque peuple d'Amérique.
Quelques poèmes ont été écrit par le créateur du spectacle pour assurer les transitions, Pattes de Mouche Rouge, Face de Lune ou Tête Noire (un homme blanc noir).
A cette occasion Gisèle a créé une huile sur peau de chèvre encadrée à la manière des peaux traditionelles séchant des indiens des plaines.
On peut me demander l'intégralité du texte du spectacle par mail: patrick.chereau309@orange.fr
Un court voeu :
"Un jour en faisant mes voeux je me suis mis à ne plus penser droit! Alors j'ai pensé tordu! Et je suis devenu ce petit serpent qui se tortille..."